Pourquoi implanter un logiciel ATS au service des RH ?


Comment les ATS rendent-ils service aux Ressources Humaines

Les ATS, pour Applicant Tracking Systems ou Système de suivi des candidats.

Mickaël Cabrol, Managing Director du Groupe iCIMS en Europe, est convaincu de la nécessité de « fluidifier les processus RH en proposant une expérience exceptionnelle aux candidats dans leur parcours ».[1]


Nous savons que dans toute organisation il est important de recruter les personnes les plus adéquates compte tenu des objectifs de l’entreprise. Il s’agit de constituer des équipes qui atteignent leurs propres objectifs. Les entreprises recherchent des personnes talentueuses selon leurs critères. [2]


Les collaborateurs doivent être fidélisés pour maintenir la croissance de l’entreprise. Un turnover important impacte non seulement la productivité, mais aussi la rétention des clients, ainsi que celle des collaborateurs qui choisissent de rester en poste.

Agir en amont consiste comme le savent tous les DRH à bien évaluer la situation existante de l’entreprise en matière de ressources humaines pour élaborer utilement le process de sélection de candidats à venir.


Il faudra prévoir un budget correspondant à l’objectif de recrutement du candidat le plus adapté à la fonction à pourvoir. Tout cela demande du temps et ce temps doit être rentabilisé quelle que soit la taille de l’entreprise.

Optimiser le temps du DRH revient à dire, optimiser le processus de recrutement et de sélection en automatisant les actions qui peuvent l’être.


Pour optimiser ce processus, il existe des plateformes ou logiciels ATS Assistant Tracking Systems, qui ont pour objet de rassembler les informations des candidats potentiels. Cette collecte filtrée de données, se déroule tout au long du processus de recrutement et sélection.

La question de savoir si un logiciel peut remplacer un humain se pose évidemment.


En effet, dans ce contexte où une analyse sur fond d’algorithme servira à opérer la sélection des candidats, selon les mots-clés identifiés dans leur présentation ou CV.

Nous comprenons bien que l’utilisation d’un ATS ne remet en rien en cause la nécessité de bien identifier ou définir les besoins de l’entreprise. La définition de poste, requiert donc la même attention que si un ATS n’est pas sollicité.


L’ATS n’a d’utilité que s’il représente un support pour optimiser le processus de sélection et résoudre le problème pour lequel il est utilisé. Il s’agit bien de trouver le candidat idéal pour le poste.


Comment fonctionnent les ATS

Les ATS sont ainsi programmés pour pré-sélectionner des milliers de curriculum vitae. Un filtrage organisé pour que les plus adaptés soient listés et se retrouvent en phase d’entretien. Le but est à ce stade d’identifier les candidats les plus qualifiés.

L'ATS va tout d’abord aider à réduire le volume de l’ensemble des candidatures en éliminant celles qui d’emblée ne sont pas qualifiées au regard de la définition du poste. C’est un gain de temps considérable.

L'ATS va rationaliser le processus de recrutement en aidant les recruteurs à élaborer les offres d’emplois, à les rendre visibles en les publiant sur les sites d’offre d’emploi ou les sites même des entreprises qui recrutent.

Ensuite, filtrer et suivre les positions des candidats potentiels en classant leurs données. Cela pour faciliter les phases ultimes des processus de recrutement.

Il faudra sourcer les candidats, classer et analyser les CV, filtrer, voire automatiser les actions de suivi ou de management de la fidélisation des candidats… Et tout cela est idéalement évolutif !

Steve Lucas, CEO d’iCIMS avait communiqué à la même époque en Novembre 2020, qu’il souhaitait permettre à ses clients de « mieux identifier, recruter et investir dans les meilleurs talents ».

iCIMS est une société de logiciels de recrutement basés sur le cloud computing qui compte plus de 3 000 clients. Les clients d'iCIMS apprécient le service client de qualité supérieure de l'entreprise, ainsi que la simplicité du logiciel, sa convivialité, ses flux de travail configurables, ses mises à jour régulières, ses capacités d'intégration avancées et ses solutions évolutives.

Le regroupement d’ iCIMS et Easyrecrue avait en 2020 permis d’intégrer à la plateforme Talent Cloud d’ iCIMS, l’opportunité unique des « fonctionnalités d’entretien vidéo différé et live, de prise de rendez-vous en ligne ou encore les tests de compétences sur-mesure » d’Easyrecrue.


Avez-vous besoin d’un ATS

Dans ce contexte du processus de recrutement la technologie ATS est adaptée pour répondre au besoin d’optimisation des différentes étapes du recrutement.

Il s’agit de d’importer les informations du candidat dans le système de manière automatisée. Soit, gérer la relation avec le candidat de façon fluide dès le premier contact.

Des courriels partagés par différents intervenants dans le processus, mais non classés ou rapidement identifiables de façon stratégique, c’est un problème.

Si le recruteur n’est pas en mesure d’intégrer de manière organisée et automatique les différentes sources, sites pour l’emploi, plateformes sociales, il y a un besoin manifeste d’amélioration du processus de recrutement.

Evaluer et ordonner les données collectées en provenance du candidat. Eviter l’inefficacité et le facteur de perte de temps pour le recruteur est crucial. Toute personne habilitée, doit pouvoir accéder de manière fluide à l’information.

Une bonne organisation permet d’éviter les erreurs de formulation des annonces, voire éliminer les discriminations quelles qu’elles soient, avant ou lors des entretiens, qui impacteront l’image de marque de l’entreprise.

Dans tous les cas, l’intégration automatisée des données valorise l’activité de recrutement. Un rapport ou une synthèse rapide peuvent être réalisés. En avez-vous besoin ?

Enfin, il est possible d’identifier rapidement grâce à l’ATS, les sources les plus actives ou rentables pour sourcer rationnellement les candidats. Le coût d’un recrutement en France est en moyenne de 10 à 20% du salaire annuel en perspective…

L’ensemble du processus de recrutement répond à l’objectif clair de prendre la bonne décision.

Jacques C. Tresfield


[1] HOLMDEL, N.J., Nov. 17, 2020 /PRNewswire/ Nov 17, 2020, 09:46 ET

[2] « Au-delà du Stress, Identifiez votre Talent » J.C. Tresfield

3 vues0 commentaire