hans-selye-19741.jpg

Hans Selye, le "Père du Stress" 

Hans Selye, né à Vienne le 26 janvier 1907 et mort à Montréal le 16 octobre 1982, est un médecin québécois, physiologiste. Il est le fondateur et le directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal et un pionnier des études sur le stress.

"The Stress of life" (1956)

STRESS MANAGER EXPERT

UNE SOLUTION INNOVANTE

Certains dirigeants ont trouvé ici-même, la parade à une approche, parfois complexe ou biaisée, lourde et coûteuse, pour engager plus avant les salariés qui le souhaitent, plutôt que de les voir subir impuissants, burnout, bore out ou présentéisme ! La cause du désengagement est multi-factorielle et doit être validée. C'est sans doute une réponse concrète à l'engagement, à la fuite ou non-attraction des talents ! Principe n°5 et N°9 de la prévention des risques professionnels : tenir compte de l'évolution de la technique et donner les instructions appropriées aux salariés.

 

Amélioration continue

Le Stress Manager expert agit selon la logique du principe de l'amélioration continue en matière de RPS en tenant compte du modèle "PDCA Plan Do Check Act" d'Edward Deming dont l'effectivité du principe organisationnel est validée de longue date et plus que jamais d'actualité (1950-60). 100 % des actions de "formations" sur le sujet sont à remettre en question à ce jour. Elles exposent techniquement les dirigeants à un risque supplémentaire. 

 

Optimisation comportementale

Le Stress Manager favorise l'optimisation des capacités de production des collaborateurs d'un point de vue comportemental et psychologique. Il Intervient en prévention et suite à l'élaboration du document unique - ou avant pour sa partie - sur l'action précise de prévention du stress.

Optimisation de la santé

Le Stress Manager répond à l'obligation de moyen faite aux salariés d'assurer leur propre santé et sécurité au travail. L'employeur peut ainsi y contribuer en leur fournissant ce moyen dont il supporte la charge financière en tant qu'outil de prévention...(Art. L 4121-1 du Code du Travail). 

Principe n°9 : donner les instructions appropriées aux salariés.

Valorisation de l'image de l'entreprise

Le Stress Manager est conseillé à vos clients internes comme externes, ainsi qu'à vos fournisseurs et partenaires. Une valeur ajoutée favorable à l'image de votre entreprise. Une "opportunité" de contribution à la performance de vos partenaires, à l'inclusion des "parties prenantes" et au "contexte environnemental des affaires" (cf. standard OHSAS 18001 vers l'ISO 45001).

Reconnaissance au travail

Le Stress Manager concourt à créer un cadre de conditions de travail valorisées. Ainsi, le salarié serait a priori reconnaissant envers son employeur de créer des conditions favorables de travail au-delà de la prévention de santé. En effet, le collaborateur va retrouver du sens à son travail, une nouvelle motivation intrinsèque et de nouveau l'accès complet à sa créativité et talents... Une meilleure productivité au travail, l'enthousiasme et la forme globale.*

Rétention des talents

Le Stress Manager lorsqu'il intervient auprès du Dirigeant, lui offre une réelle opportunité innovante, de témoigner de sa préoccupation relative au mieux-être de ses collaborateurs. Le stress manager participe de fait à la politique d'intégration, d'attraction des talents et à leur fidélisation. 

COUVERTURE LIVRE AU DELA STRESS   FACE  JPG.jpg