hans-selye-19741.jpg

Hans Selye, le "Père du Stress" 

Hans Selye, né à Vienne le 26 janvier 1907 et décédé à Montréal le 16 octobre 1982, est un médecin québécois, physiologiste. Il est le fondateur et le directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal et un pionnier des études sur le stress.

"The Stress of life" (1956)

STRESS MANAGEMENT

 

UNE SOLUTION INNOVANTE

Certains dirigeants ont trouvé ici-même, la parade à une approche, parfois complexe ou biaisée, lourde et coûteuse, pour engager plus avant les salariés qui le souhaitent, plutôt que de les voir subir impuissants, burnout, bore out, brown out ou présentéisme ! La cause du désengagement est multi-factorielle et doit être validée. C'est sans doute une réponse concrète à l'engagement, à la fuite ou non-attraction des talents ! Principe n°5 et N°9 de la prévention des risques professionnels : tenir compte de l'évolution de la technique et donner les instructions appropriées aux salariés.

 

Amélioration continue

Le Stress Manager expert agit selon la logique du principe de l'amélioration continue en matière de RPS en tenant compte du modèle "PDCA Plan Do Check Act" d'Edward Deming dont l'effectivité du principe organisationnel est validée de longue date et plus que jamais d'actualité (1950-60). 100 % des actions de "formations" sur le sujet sont à remettre en question à ce jour. Elles exposent techniquement les dirigeants à un risque supplémentaire. 

 

Optimisation comportementale

Le Stress Manager favorise l'optimisation des capacités de production des collaborateurs d'un point de vue comportemental et psychologique. Il intervient en prévention et suite à l'élaboration du document unique - ou avant pour sa partie - sur l'action précise de prévention du stress.

Optimisation de la santé

Le Stress Manager répond à l'obligation de moyen faite aux salariés d'assurer leur propre santé et sécurité au travail. L'employeur peut ainsi y contribuer en leur fournissant ce moyen dont il supporte la charge financière en tant qu'outil de prévention...(Art. L 4121-1 du Code du Travail). 

Principe n°9 : donner les instructions appropriées aux salariés.

Valorisation de l'image de l'entreprise

Le Stress Manager est conseillé à vos clients internes comme externes, ainsi qu'à vos fournisseurs et partenaires. Une valeur ajoutée favorable à l'image de votre entreprise. Une "opportunité" de contribution à la performance de vos partenaires, à l'inclusion des "parties prenantes" et au "contexte environnemental des affaires" (cf. standard OHSAS 18001 vers l'ISO 45001).

Reconnaissance au travail

Le Stress Manager concourt à créer un cadre de conditions de travail valorisées. Ainsi, le salarié serait a priori reconnaissant envers son employeur de créer des conditions favorables de travail au-delà de la prévention de santé. En effet, le collaborateur va retrouver du sens à son travail, une nouvelle motivation intrinsèque et de nouveau l'accès complet à sa créativité et talents... Une meilleure productivité au travail, l'enthousiasme et la forme globale.*

Rétention des talents

Le Stress Manager lorsqu'il intervient auprès du Dirigeant, lui offre une réelle opportunité innovante, de témoigner de sa préoccupation relative au mieux-être de ses collaborateurs. Le stress manager participe de fait à la politique d'intégration, d'attraction des talents et à leur fidélisation. 

COUVERTURE COVER 3D LIVRE AU DELA STRESS.png

DIRIGEANT PROTECTION JUDICIAIRE 

 
JUD.jpg

Art. L 4121-1 du Code du Travail

 

Le Stress Manager Expert est en mesure de vous informer globalement et conseiller utilement dans sa partie pour vous protéger en votre qualité de dirigeant, par rapport aux conséquences d'un accident qui peut être fatal dans votre entreprise. Et en dehors, si un lien de causalité est établi...

Vous serez serein et maîtriserez clairement quoi dire pour votre défense et précisément pourquoi, quand le Juge vous posera la question suivante à la barre du tribunal : "Qu'avez-vous fait pour prévenir cet incident cardiaque fatal de votre collaborateur aux pieds de son bureau ?" ou "Comment expliquez-vous l'existence de cette lettre manuscrite désignant votre entreprise responsable de son geste suicidaire non abouti.... ?" 

Un problème majeur, une subjectivité incontrôlable !

Le stress est à la fois l'un des problèmes majeurs de l'économie actuelle, une composante vitale du facteur humain et donc la raison majeure du risque en entreprise. Le choix des conditions de travail, des relations interpersonnelles et les process sont bien le fait de l'homme... 

Auriez-vous idée de vous aventurer seul sur l'Everest, sans répondre favorablement à l'offre d'accompagnement d'un Sherpa préventeur et attentionné, ayant maintes fois expérimenté l'aller-retour ? La montagne est imprévisible. La subjectivité humaine est incontrôlable, le psychisme est intangible. Et pourtant le dirigeant est responsable de cette part subjective de l'individu en matière de Risque Psychosocial, dont une définition juridique fait défaut... 

Un spécialiste du burnout !

"L'action de prévention doit viser au coeur, à l'essentiel" Michel Ledoux, Avocat

En conséquence la première chose à faire pour bien comprendre objectivement les contours de la question du stress, son impact sur le risque humain et la limite de votre responsabilité de dirigeant,  il convient d'avoir recours à un spécialiste, un praticien stress manager qui connait la voie du burnout, car gravir l'Everest suppose d'être bien accompagné... une erreur chronologique, d'orientation ou de logique peut être fatale...

 

Une goutte suffit pour passer d'une résistance trop longue dans le temps, au Burn out

Goutte  drop-of-water-578897__340.webp

Un Accompagnement personnel sécurisé en résilience

Le stress de par sa nature et sa définition, est une "affaire" individuelle...

Mais paradoxalement 100% des techniques transmises en contexte de "formation" en gestion du stress sont impersonnelles ou collectives. Nécessaire mais insuffisant.

100% des burn out n'ont pas accédé à la maîtrise, au-delà de l'information reçue sur le stress  

Par ailleurs, l'audit sur le stress en vue de l'évaluer se heurte scientifiquement au fait que nous sommes tous inconscients de notre niveau de stress et de sa nature à l'instant "t". Nous mettons inconsciemment en place en effet depuis la nuit des temps, des mécanismes de compensation et de défense psychologique... 

 

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle toute personne ayant réalisé un burnout ne l'a pas anticipé. Personne ne souhaite connaître un burnout et tout contexte de crise individuel augmente les cas. Plus de 2 000 000  de burnout en 2021... 

Une personne peut se sentir harcelée ou victime d'un individu pervers et vivre un stress chronique réel relatif à sa perception. Sa santé est progressivement altérée. Une expérience traumatisante du passé peut fausser notre jugement au présent... Le passé est toujours présent !

Ainsi, la presse mentionne régulièrement que la consommation de psychotropes augmente sans cesse  ("Un français sur quatre consomme des psychotropes" (Source : Doctissimo en 2019).

 

 

 

 

En outre, plus de 80 % des consultations médicales ont pour cause le stress (O.I.T)* et 60 à 80% des accidents du travail ont aussi pour origine le stress. Il n'est pas conseillé de s'installer outre mesure dans la Phase de Résistance du Syndrome Général d'Adaptation de Hans Selye.(*Organisation Internationale du Travail).

 

Résister doit être temporaire

Ainsi, l'idéal est de conscientiser rapidement. Mais il faut repérer les compensations dont les schémas datent...   Pour rester performant en santé, il convient de quitter la phase de résistance par le haut de la courbe du stress. 

 

En réalité, une formation en gestion du stress comporte un risque.  Parce que la résilience a une limite ! 

Comment éviter un "mauvais procès" ?

Les formations en gestion du stress devraient être remplacées "par ce qui est moins dangereux" (Principe n°6 de la prévention des risques). 

 

Par exemple, un Expert automobile ne vous conseillerait jamais de prendre place à bord d'un véhicule non équipé d'un système de freinage ! Parce qu'un feu rouge est bien une limite dont il faut tenir compte pour éviter l'accident.

Les formations en gestion du stress devraient prévenir du risque de dépassement de la limite de stress individuelle. 

Ainsi, un Praticien stress manager en matière de prévention du risque de stress et donc santé mentale (Art. 4121 : 1 et 2 du code du travail) a le  devoir "d'instruire de manière appropriée" le dirigeant et ses collaborateurs (Principe n°9 de la prévention des risques professionnels). Et il s'oblige aussi à faire part de l'état de l'art, soit "tenir compte de l'évolution de la technique", concernant la prévention du risque de santé (Principe n° 5).

 

Parce que en effet, au-delà du "feu rouge", de la limite de stress personnelle et performance de chacun, le stress devient une menace pour la santé des collaborateurs. Et la protection pénale du dirigeant doit être garantie. Sous peine d'accident, il  faut fermer la porte menant au burn out... C'est à dire réparer le système défaillant de freinage du véhicule.

"Rien ne sert de courir, si l'on ne peut freiner à point" Jacques C. Tresfield

 

 

Le stress, c' est tout d'abord la vie !

 

Le stress est la vie, mais dans la durée, au-delà de seuils individuels, propres à chacun, ses effets sont une menace pour la santé. Notre relation avec nous-mêmes et les autres en pâtissent. De même sont impactés nos objectifs, notre réalisation personnelle, nos aspirations légitimes vitales et qui donnent sens... Notre santé.

"Personne ne peut vivre sans expérimenter un certain niveau de stress en permanence". "Luttez pour atteindre les buts les plus élevés possibles, mais ne résistez pas en vain" ("The Stress of Life" en 1956, de Hans Selye, Edition Révisée Mc Graw-Hill).

Lorsque Hans Selye, surnommé le "Père du Stress" indique : "ne résistez pas en vain", il fait sans aucun doute référence à la phase de "Résistance" du Syndrome général d'Adaptation dont il est le découvreur. Cette phase est suivie par la phase d'Epuisement... Soit le contexte correspondant aujourd'hui notamment au "burn out".

Il y a donc un seuil individuel à identifier et à ne pas franchir pour rester performant au plan privé ou professionnel.

         COMMENT IDENTIFIER A TEMPS VOTRE LIMITE DE STRESS-BURNOUT PERSONNELLE

COUVERTURE COVER 3D LIVRE AU DELA STRESS.png
hans-selye-19741.jpg