POURQUOI CHOISIR UN MASSAGE TUINA POUR VOS MAUX DE DOS

Dernière mise à jour : 27 févr.

En préalable il est important de préciser que les problèmes de dos peuvent avoir pour origine différentes maladies ou pathologies plus ou moins graves. Il est donc important de consulter un médecin en premier lieu. Nous évoquerons ici le mal de dos commun provenant généralement du stress de la vie quotidienne privée et professionnelle.



Pourquoi ai-je mal au dos

Dans près de 9% des situations, le mal de dos provient de l’altération de nos fonctions vitales, notamment les problèmes liés à l’immunité, au cœur au système pulmonaire, digestif… Le cortisol, hormone du stress par exemple, diminue nos défenses immunitaires.

Des maladies en lien avec les rhumatismes ou une fracture vertébrale peuvent être à l’origine de maux de dos. C’est très sérieux !


Pour le reste soit, environ 90% des situations, les maux de dos ou douleurs du rachis ne sont pas liés à des soucis de santé graves.

Vous pourriez ressentir des douleurs à différents endroits de votre dos. En haut du corps au niveau du cou, de la nuque et des cervicales, on parle de cervicalgie. Pour le milieu du dos, soit les vertèbres dorsales, on évoquera la dorsalgie. Enfin, en bas du dos de la lombalgie, en référence aux vertèbres lombaires.



Comment faire face aux maux de dos

Les individus réagissent différemment face à la douleur. En France nous confie Alain Serrie, professeur associé des universités, spécialiste des hôpitaux, praticien hospitalier, chef du service de médecine de la douleur et de médecine palliative à l’hôpital Lariboisière, rédacteur en chef de la revue spécialisée Douleurs, membre correspondant de l’Académie nationale de médecine et président-fondateur de l’ONG Douleurs sans frontières :

« Les personnes âgées entre 18 et 24 ans prennent les choses à la légère et attendent que ça passe tandis que les plus de 50 ans vont consulter. Le Pr Alain Serrie s’exprime sur ce fait et donne son avis : « les sujets plus âgés présentent plus de douleurs chroniques et ont davantage recours à une consultation ».


A propos du mal de dos, il nous confie qu’il s’agit du problème le plus fréquent, mais que la douleur associée est « l’une des moins bien traitées ».

En effet, 31 % des personnes sujettes au mal de dos affirment que leur douleur n’est que partiellement soulagée. 70 % déclarent qu’elles vivent avec la douleur depuis plus d’un an. 64 % ne cherchent plus de solution et attendent que la douleur disparaisse d’elle-même, ce qui est une grande erreur ».


Il est des personnes plus concernées et touchées par les maux de dos. Certaines personnes portent des charges lourdes ou souffrent de troubles musculosquelettiques TMS. Le surpoids, l’obésité de certaines personnes, les femmes enceintes, les individus sédentaires ou les 40 ans et plus sont des personnes à risque.


Et bien sûr le stress à l’origine du plus de 80% des consultations médicales, de 60 à 80% des accidents du travail ; l’anxiété et la dépression.

Devant un patient qui se plaint du dos, le praticien va d’abord éliminer une éventuelle cause physique (lésion ou pathologie), puis aborder la question du stress : « Un rhumatologue doit interroger systématiquement son patient sur le stress, car le traitement en dépend. Bien sûr, je commence par lui demander s’il a eu un traumatisme physique, mais j’évoque aussi les situations perturbantes comme le deuil, la séparation ou le chômage », explique le Dr Jean-Yves Maigne.




Que dois-je faire pour soulager mon mal de dos rapidement

Nous avons bien compris qu’en l’absence de maladie grave, 90% des situations relatives au mal de dos peuvent être envisagées d’un point de vue naturel, zen.

Par exemple, vous faites un mauvais mouvement et vous vous bloquez le dos en ramassant un objet ou en vidant vos courses du coffre de votre véhicule. Dans ce cas, le Dr Jean-Yves Maigne, responsable du département de médecine physique à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu (Paris) nous confie clairement : « on ne sait pas ce qui se passe à ce moment-là, mais nous avons de bons arguments pour penser qu’il se produit une déchirure au niveau d’un disque intervertébral. »

Ce disque est composé d’un anneau fibreux qui a la même structure qu’un ligament. Lors d’un faux mouvement ou d’efforts répétés, cet anneau peut se déchirer. C’est le même mécanisme qu’une entorse. »


Concrètement, que faire ? Le Dr Maigne nous assurera que le massage parmi d’autres approches et solutions naturelles au mal de dos est tout à fait adapté :

« Tout le monde peut le faire, assure le Dr Maigne. Il suffit de se concentrer sur les muscles de chaque côté de la colonne vertébrale et d’effectuer un mouvement de friction lente, plus ou moins appuyé. »


« Restez en mouvement », sauf évidemment si la douleur est trop vive et joignez votre Massothérapeute.

C’est précisément à ce stade que je vous présente pourquoi le massage thérapeutique Tui na se révèle être un choix judicieux.




Qu'est-ce que le massage Tui na m'apporte lors de mes maux de dos

C’est-à-dire, pourquoi consulter un masseur Tui na pour le dos ?

Sandy Lefin, Massothérapeute Tui na, dans la région de Clermont Ferrand nous confie : « les personnes sont souvent désemparées par rapport à la soudaineté de leurs douleurs de dos. C’est une véritable blessure physique et émotionnelle. Intervenir en thérapie manuelle Tui na, implique aussi une écoute authentique et un accompagnement humain. Il faut débloquer les blocages physiques et émotionnels présents. Donc je me suis spécialisée en Tui na pour le dos. »


Qui peut le plus, peut le moins Sandy Lefin prend en charge bien sûr l’anxiété, le stress, les troubles musculosquelettiques, et la détente-relaxation.

Le massage Tui na est utilisé en Chine à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation.

Les troubles musculo–squelettiques (TMS) touchent les structures autour des articulations et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs.


Le massage chinois est également recommandé en pédiatrie car il est jugé moins traumatisant que l’acupuncture pour les enfants.

En plus le massage Tui na aide à diminuer les effets de la fibromyalgie qui est l’une des maladies graves pouvant être à l’origine des maux de dos. Selon le Dr Maigne : « Un mal de dos peut ainsi être lié à une fibromyalgie ou à une dépression. »

Diminuer la douleur du dos liée à la fibromyalgie

« Un essai clinique aléatoire réalisé en 2007 auprès de 33 patients souffrant de fibromyalgie a mis en avant quelques effets positifs de ce massage. Dans cette étude, les participants ont été divisés en deux groupes : les participants du premier groupe ont reçu 8 séances de 50 minutes de yoga se terminant avec 15 minutes de massage Tui Na tandis que pour les autres, le massage était remplacé par une période de relaxation. Une diminution de la douleur a été observée dans les 2 groupes durant les 8 semaines de traitements. Cependant, ces effets n’ont pas été maintenus après l’arrêt des traitements, de 4 à 6 semaines plus tard ».


Psychothérapie du stress, éducation comportementale

« Le stress, une question essentielle en cas de mal de dos ». Pour sortir du cercle vicieux de la douleur chronique, le stress management est idéal dans ce cas.

En plus de diminuer l’intensité de la douleur, elles permettent de mieux gérer le stress, d’apprendre à se détendre et à avoir une attitude plus positive. La thérapie cognitivo-comportementale, le stress management sont bien des pratiques adéquates.

Rappelons que les douleurs du rachis, les maux du dos, peuvent avoir des causes psychologiques et comportementales, génératrices de stress dans près de 90% des situations.


Jacques C. Tresfield

Consultant Copywriter SEO - Content writer - Auteur

Ant. Consultant CCIP Création d’Entreprises

Digital Entrepreneur - Accompagnement au changement (RH, Digital Transformation).

Tél. 06 14 17 21 27


7 vues0 commentaire