DIRIGEANTS, PROTECTION CIVILE ET PENALE ART L 4121-1 du Code du Travail " Etape n°1 Entretien de Présentation du Process "

Référence 00001
€0.00
En stock
1
Détails du produit

Jacques C. Tresfield, Stress Manager Expert Tél. 06 14 17 21 27

Diplômé en Stress Management, College of Integrated Therapies CIT, Londres (2009)

Diplôme Universitaire (Droit) Faculté de Droit de St Maur-la-Varenne Paris XII

Consultant d'Entreprises ATC pour les Chambres de Commerce et d'Industrie, CEFAC Paris VIIIe

Lead Auditeur certifié ISO 45001 (SST Santé, Sécurité au Travail, Occupational Health & Safety), ISO 9001 QMS et 14001 EMS, 19001, RIGCERT European Certification body

Diplômé en Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC/CBT) SNHS London (2014), et en Sophrologie & Relaxologie, Alliance Orléans (2000)

Certifié en Coaching (spec. Mentor en Stress Management et Vocation), Ressources Humaines et Talent Management...

Formateur de formateurs certifié (UKPDA, London) (Formateur de Stress Managers).

Sur RV Tél. 06 14 17 21 27

(Tarifs variables selon les paramètres de l'entreprise - précision lors des RV)


Le Stress Manager Expert est en mesure de vous informer globalement et conseiller utilement dans sa partie pour vous protéger en votre qualité de dirigeant, par rapport aux conséquences d'un accident qui peut être fatal dans votre entreprise. Et en dehors, si un lien de causalité est établi...

Le juge : - "Qu'avez-vous fait concrètement pour prévenir ce risque ?"

Vous : - "J'ai commandé un audit du stress systémique et pluridisciplinaire Monsieur le Juge "

Le juge : - "Compte tenu du contexte, a-t-il bien été livré ?"

("Humour Judiciaire")

Prévention judiciaire

Vous serez serein et maîtriserez clairement quoi dire pour votre défense et précisément pourquoi, quand le Juge vous posera la question suivante à la barre du tribunal : "Qu'avez-vous fait pour prévenir cet incident cardiaque fatal de votre collaborateur aux pieds de son bureau ?" ou "Comment expliquez-vous l'existence de cette lettre manuscrite désignant votre entreprise responsable de son geste suicidaire non abouti.... ?"

Le stress est à la fois l'un des problèmes majeurs de l'économie actuelle, une composante vitale du facteur humain et donc la raison majeure du risque en entreprise. Le choix des conditions de travail et les process sont bien le fait de l'homme...

Auriez-vous idée de vous aventurer sur l'Everest sans l'aide et les conseils d'un Sherpa ayant expérimenté l'aller-retour ? La subjectivité humaine est incontrôlable, le psychisme est intangible. Et pourtant le dirigeant est responsable de cette part subjective de l'individu en matière de Risque Psychosocial, dont une définition juridique fait défaut...

Un spécialiste du burnout !

"L'action de prévention doit viser au coeur, à l'essentiel" Michel Ledoux, Avocat

En conséquence la première chose à faire pour bien comprendre objectivement les contours de la question du stress, son impact sur le risque humain et la limite de votre responsabilité de dirigeant est : avoir recours à un spécialiste, un praticien qui connait la voie du burnout, car gravir l'Everest suppose d'être bien accompagné... une erreur chronologique, d'orientation ou de logique peut être fatale...

______

Précisions supplémentaires et information


ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL

"Selon les statistiques plubliées par "the International Labor Organization", plus de 2.5 millions de personnes meurent chaque année en raison d'accidents du travail et maladies... Et une estimation de 374 millions de blessures"

DIRECTION GENERALE DU TRAVAIL

Selon la DGT Direction Générale du Travail "50% des dirigeants n'ont pas élaboré leur Document Unique obligatoire" pour prévenir par des plans d'action précis les risques de Santé et Sécurité au Travail. Et parmi les 50% qui l'ont fait, seuls 20% ont prévu des plans d'action dignes de ce nom.

"En France seulement 6% des salariés sont engagés" et "80% des consultations médicales ont pour cause le stress..."

ETUDE GALLUP

Selon un sondage Gallup, seuls 10% des salariés européens se disent « engagés » au travail, et 6% des Français. La moyenne mondiale, selon cette étude, se situe à 15%. Or l’engagement est étroitement corrélé à la performance : dans les entreprises qui réussissent le mieux, le taux d’engagement monte à 70% (Gallup).

"Plus de 80% des causes d'accident du travail sont en relation avec le stress", le facteur humain...


Accord du 19 janvier 2020 RPS (Extraits Legifrance)

"Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé. (Stress chronique)

Le stress d’origine extérieure au milieu de travail peut entraîner des changements de comportement et une réduction de l’efficacité au travail. "

Toute manifestation de stress au travail ne doit pas être considérée comme stress lié au travail. Le stress lié au travail peut être provoqué par différents facteurs tels que le contenu et l’organisation du travail, l’environnement de travail, une mauvaise communication, etc. » (Accord du 19 janvier 2020 RPS)

______________

"Référent stress"

*Prévention : Un collaborateur n'ayant pas suivi un process personnel de préparation mentale, émotionnelle et comportementale, ne devrait pas être mis en responsabilité par l'entreprise en qualité de "référent stress" ou toute autre appellation.

______________

UNE SOLUTION INNOVANTE

Certains dirigeants ont trouvé la parade à une approche, parfois complexe, lourde et coûteuse, pour engager plus avant les salariés qui le souhaitent, plutôt que de les voir subir impuissants, burnout, bore out ou présentéisme ! La cause du désengagement est multi-factorielle et doit être validée.

Amélioration continue

Le Stress Manager expert agit selon la logique du principe de l'amélioration continue en matière de RPS en tenant compte du modèle "PDCA Plan Do Check Act" d'Edward Deming dont l'effectivité du principe organisationnel est validée de longue date et plus que jamais d'actualité (1950-60).

Optimisation comportementale

Le Stress Manager favorise l'optimisation des capacités de production des collaborateurs d'un point de vue comportemental. Il Intervient en prévention et suite à l'élaboration du document unique - ou avant pour sa partie - sur l'action précise de prévention du stress.

Optimisation de la santé

Le Stress Manager répond à l'obligation de moyen faite aux salariés d'assurer leur propre santé et sécurité au travail. L'employeur peut ainsi y contribuer en leur fournissant ce moyen dont il supporte la charge financière en tant qu'outil de prévention...(Art. L 4121-1 du Code du Travail).

Valorisation de l'image de l'entreprise

Le Stress Manager est conseillé à vos clients internes comme externes, ainsi qu'à vos fournisseurs et partenaires. Une valeur ajoutée favorable à l'image de votre entreprise. Une "opportunité" de contribution à la performance de vos partenaires, à l'inclusion des "parties prenantes" et au "contexte environnemental des affaires" (cf. standard OHSAS 18001 vers l'ISO 45001).

Reconnaissance au travail

Le Stress Manager concourt à créer un cadre de conditions de travail valorisées. Ainsi, le salarié serait a priori reconnaissant envers son employeur de créer des conditions favorables de travail au-delà de la prévention de santé. En effet, le collaborateur va retrouver du sens à son travail, une nouvelle motivation intrinsèque et de nouveau l'accès complet à sa créativité. Une meilleure productivité au travail, l'enthousiasme et la forme globale.*

Rétention des talents

Le Stress Manager lorsqu'il intervient auprès du Dirigeant, lui donne une réelle opportunité innovante, remarquable et supplémentaire de témoigner de sa préoccupation relative au mieux-être de ses collaborateurs. Le stress manager participe de fait à la politique d'intégration, d'attraction des talents et à leur fidélisation.

Enregistrer ce produit pour plus tard